5.4. À quoi peut bien servir un site internet quand on est franc-maçon ?

La franc-maçonnerie est une société discrète et de tradition orale, tout à l’opposé de l’univers du scintillant et de l’immédiateté qui est celui de l’Internet.
Si un site permet de promouvoir l’offre d’une entreprise conventionnelle, ce qui emporte la décision finale du client c’est toujours la valeur ajoutée du catalogue en vitrine. Mais nous, qu’avons-nous à vendre ?

Nous ne sommes pas en compétition avec les autres loges. Nous ne pouvons pas revendiquer pour nous seuls la paternité de ce que nous vous offrons.
Nous devons donc fièrement promouvoir l’héritage maçonnique partagé par toutes les obédiences, mais en parler avec nos mots et expliquer sans fard les différences qui nous distinguent au sein de cette communauté.
Nous aimons notre loge. Une alchimie particulière fait que nous nous y sentons bien et qu’y sont pacifiés les contrastes entre ses membres pourtant très différents. Nous avons su y combiner une réelle liberté de ton et un souci équilibré du règlement et du rituel.
C’est là que nous percevons la valeur ajoutée de notre loge, la seule que nous avons éthiquement le droit de faire valoir sur ce site. C’est elle qui nous motive pour vous convaincre de tenter l’aventure maçonnique à nos côtés. Mais peut-on la retranscrire sur un site internet ?
Tout au moins, l’existence de notre site vous permettra de nous identifier et son contenu de découvrir notre vécu maçonnique dans des interprétations qui n’engagent que nous.
Nous espérons que le prosélytisme y a laissé sa place à l’information.

Nous avons également associé à ce site un autre objectif : celui d’intégrer des outils de communication interne à notre association (calendriers, ordres du jour, partage de documents…). Un espace privé existe, mais accessible aux seuls membres d’Aménité et Fidélité, les seuls à qui la procédure d’inscription attribuera les autorisations d’accès.

La cohabitation des deux espaces public et privé bénéficiera à l’un et à l’autre.
●  L’écriture des pages qui vous sont proposées a été un exercice introspectif sur notre communication. Il a été à la fois passionnant et nécessaire tant à la réappropriation de notre propre image qu’à l’observation critique de certains de nos tabous artificiellement entretenus.
●  Puisque le site s’intègrera au fonctionnement de notre association, nos propres passages nous rendront vigilants sur sa disponibilité et ses temps de réponse. Ils seront aussi l’occasion de nous assurer que les pages publiques qui vous sont adressées ont gardé leur pertinence et leur actualité.

Ce site est un outil appelé à s’adapter. Toujours en cohérence avec les fondements, les valeurs et les pratiques qui depuis plusieurs siècles guident les francs-maçons, il nous appartient maintenant de le faire vivre pour entretenir votre intérêt.

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Note : La question titre n’a pas été récupérée sur l’Internet, mais a été créée à dessein par les rédacteurs du site.

5.3. Y a-t-il des regroupements par centre d’intérêt particulier ?

Il y a plusieurs façons d’interpréter cette question et autant de réponses différentes :

  1. Les travaux présentés en Atelier sont souvent classés en trois grandes catégories : symbolique, libre ou Question à l’Étude des Loges (QEL) proposées chaque année par l’Obédience.
    Une Planche imposée, car contribuant à la formation du franc-maçon est généralement symbolique.
    Le sujet d’une planche libre est proposé par son auteur.
    Le rapport d’une QEL est le résultat du travail d’une commission constituée par tous ceux intéressés et qui s’y inscrivent.
  2. Les francs-maçons souhaitant contribuer directement aux commissions nationales peuvent se proposer comme interlocuteur pour la loge, voire être candidat comme membre de cette commission.
  3. Il existe quelques loges d’étude et de recherche (LER) qui organisent le travail sur un thème dédié entre francs-maçons issus de loges différentes. Au sein du GODF, on compte aujourd’hui 14 LER qui se concentrent sur des thématiques aussi diverses que la construction européenne, l’éthique et le numérique, le développement durable…
  4. Les Fraternelles sont des associations profanes indépendantes des obédiences qui regroupent des francs-maçons de même profession, du même domaine d’expertise ou partageant un centre d’intérêt particulier.
    Si les fraternelles rapprochent des francs-maçons, leurs activités n’engagent pas pour autant la franc-maçonnerie.
    Notons quand même que plusieurs médias les ont qualifiées de « maçonnerie des affaires ».

5.2. Comment se passe la désignation des responsables de la franc-maçonnerie ?

La désignation de ces responsables passe par la voie démocratique.

C’est le cas pour la désignation des membres du bureau de nos associations profanes comme pour celle des officiers responsables du bon déroulement de nos travaux en Tenue. Dans notre Obédience le GODF, toute attribution d’un mandat et sujette à élection, pour une durée d’un an.

Les mandats associatifs :

Inspiré par le modèle républicain, notre fonctionnement interne s’appuie sur une séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Cette distribution des pouvoirs est répliquée au niveau local de la loge, à celui de la région et au niveau national de l’obédience. Ce modèle assure l’indépendance des décideurs et les responsabilise en les soumettant à des contrôles. Il protège contre la tentation autoritaire de concentration des décisions.

Les officiers de la loge :

Le rituel maçonnique organise la distribution des rôles dans la Loge pour le bon déroulement des travaux symboliques. Le règlement structure l’attribution des offices. Pour exemples :
●   Il prévoit pour chaque Office les modalités de désignation du remplaçant pour pallier l’absence de leur titulaire.
●   En limitant le nombre de reconductions successives d’un même franc-maçon à un office, le règlement force au renouvellement du collège des officiers.

5.1. Comment s’organise la franc-maçonnerie au niveau local, national, voire international ?

Cette réponse présente plus particulièrement  l’organisation du Grand Orient de France.

La Loge est la cellule de base de la franc-maçonnerie, là où on initie les francs-maçons.
C’est une confrérie civile locale qui réunit des francs-maçons, en moyenne 40.
Chaque loge est constituée en association loi de 1901.
Ainsi, notre loge dont le titre distinctif est « Aménité et Fidélité » est une association de type loi de 1901 déclarée en préfecture en tant que cercle philosophique. Elle comptait 60 membres en janvier 2020.
La validation de son rapport d’activité, de son bilan financier et de son budget prévisionnel est proposée au vote chaque année.

Les loges se regroupent en obédiences. Une Obédience désigne communément une fédération de loges aux sensibilités communes. Notre obédience est le Grand Orient De France. Le GODF est également constitué en association loi de 1901.
L’obédience réunit les représentants délégués par chaque loge en Assemblée Générale annuelle appelée « Convent » pour fixer l’orientation à donner à l’obédience pour son organisation comme pour ses actions.

La région est un niveau intermédiaire organisationnel de consolidation des loges par zone géographique. La loge Aménité et Fidélité appartient à la zone Ouest (Métropole).
Chacune des 17  régions que comprend aujourd’hui le GODF se réunit en assemblée annuelle appelée « Congrès » pour coordonner les points de vue régionaux en préparation du Convent.
Il appartient à chacun de ces congrès d’élire les responsables de ses propres instances régionales et ses conseillers auprès des instances nationales.

En 2018, le GODF fédérait 1330 loges dans le monde, dont en 1194 en métropole ; 54 Outremer ; 43 en Europe et 39 dans le reste du monde (chiffres de septembre 2018). Toutes dépendent d’une région maçonnique.

4.6. Peut-on informer les membres de sa famille qu’on est franc-maçon ?

Précisons tout d’abord qu’un franc-maçon n’est pas contraint à taire son appartenance à la franc-maçonnerie. Chacun est autorisé à « se dévoiler » quand il le juge opportun. Aucun n’est cependant autorisé à dévoiler un autre franc-maçon.

Limiter le nombre de profanes dans la confidence a deux avantages :
●   Dévoiler son appartenance c’est prendre le risque de semer le doute sur les personnes qu’on fréquente assidument, avec qui on s’isole pour discuter… autrement dit de donner des indices pour dévoiler un autre maçon. La discrétion est donc recommandée.
●   Garder ce secret, c’est aussi protéger la quiétude de sa vie Profane, en évitant les multiples questions ou sous-entendus et en évitant de heurter ceux de vos proches que les fantasmes et autres stéréotypes associés à la franc-maçonnerie peuvent inquiéter.

Il est cependant expressément recommandé de prévenir ceux qui vivent sous votre toit, notamment votre conjointe ou conjoint et, d’une manière appropriée, vos enfants.

4.5. Un franc-maçon peut-il librement démissionner ?

Oui, bien sûr. Le Règlement Général du GODF prévoit d’ailleurs une procédure de démission.

On doit distinguer entre quitter la franc-maçonnerie et quitter sa Loge pour en rejoindre une autre. Les deux cas supposent l’envoi d’une lettre de démission qui explique les raisons de ce choix.

Qu’un de ses membres quitte la franc-maçonnerie n’est pas rare. Si elle est toujours vécue comme un constat d’échec par la communauté, la décision personnelle de nous quitter doit rester aussi libre que l’a été celle de nous rejoindre.

Partir pour une autre loge est fréquent. Les motifs sont très différents, souvent liés à une contrainte de déménagement professionnel ou familial. Le franc-maçon parti pour un autre horizon sera dorénavant accueilli en Visiteur dans la loge qu’il a quittée.

Dans notre règlement, si le démissionnaire est à jour de ses cotisations :
●   Il pourra toujours demander plus tard à revenir dans la loge qu’il a quittée.
●   Il pourra demander son affiliation à une autre loge, dans la même Obédience ou dans une autre.
Dans ces deux scénarios, après acceptation de sa demande par cette loge, il pourra continuer son parcours maçonnique en gardant le Degré précédemment acquis.

4.4. Combien coûtent l’adhésion et la participation à la franc-maçonnerie ?

Chaque franc-maçon verse une cotisation dont le montant mensuel varie entre 30 et 45 €, selon sa Loge.

À Aménité et Fidélité, il a été fixé à 410 € pour l’année 2019-2020 (soit environ 35 € par mois).

La valeur de ce montant est votée en Tenue chaque année et il est réglé au Trésorier de la loge. Il couvre :
●   La part revenant à la loge, selon la proposition présentée par son trésorier ;
●   La part revenant à l’Obédience (aussi appelée Capitation), votée chaque année lors du Convent ;
●   La part revenant à la région, votée par le Congrès.

4.3. Un franc-maçon est-il tenu au secret ?

Pas dans le sens où on l’entend habituellement.
Comme il est détaillé dans notre dictionnaire, le Secret maçonnique a plusieurs dimensions. Il est aussi l’objet de multiples fantasmes.

Chacun aura constaté que, depuis le temps où la maçonnerie existe, elle n’a toujours pas eu son Edward Snowden. Cela ne signifie pas pour autant que les secrets maçonniques soient mieux protégés que ceux du Pentagone, le récent piratage du site du GODF tendrait même à démontrer le contraire.
C’est seulement que notre réalité est beaucoup plus triviale. Il n’y a aucune vérité maçonnique révélée dans des grimoires. Le contenu de notre bibliothèque est publié sur l’Internet où, quand ils préparent une Planche, les francs-maçons puisent aujourd’hui une bonne partie de leurs références.

Le secret est ailleurs.
Ce que nous retenons de nos travaux est unique, dans le sens où chaque présent en garde un souvenir différent. La qualité de ce que nous apprenons dépend bien sûr de la qualité de la planche proposée par  l’Orateur et de celle des interventions qui suivent, mais les francs-maçons absents de la Tenue où ce travail a été dit n’auront pas vécu ce moment de partage. La même remarque s’applique à l’Initiation, moment unique pour l’initié comme pour les présents.

La franc-maçonnerie est de tradition orale. C’est certainement un héritage du temps où les premiers francs-maçons ne maîtrisaient pas la lecture et l’écriture. Mais c’est aussi parce que la transmission maçonnique se fait « en direct » pendant nos travaux, entre les frères et sœurs qui y participent. Pour cette raison entre autre1,  un franc-maçon présent ne peut donc librement décider de divulguer le détail des travaux à un absent. La diffusion aux absents d’une version écrite d’une planche présentée en Tenue reste sujette à autorisation préalable du Vénérable.
Une analogie peut ici être tentée avec les musiciens de jazz qui se réalisent en jouant devant leur public. Aucun enregistrement ne pourra retraduire complètement l’émotion de cet instant..

Le secret maçonnique est caché dans ce moment indicible d’intimité que sont nos tenues. Discrète plus que secrète, la maçonnerie veut protéger cette intimité. Mais elle n’assassine jamais pour de bon « ceux qui trahiraient ses secrets ».


 

4.2. Les francs-maçons se contraignent-ils à respecter les lois du pays qui les héberge ?

Oui, absolument. Comme nous l’avons plusieurs fois rappelé sur ce site, nous faisons nôtres les valeurs, les lois et la devise de notre République Française.

Notre Loge, porte le Titre distinctif d’Aménité et Fidélité. Elle est déclarée en sous le nom d’un cercle philosophique comme association loi de 1901 du droit français. C’est aussi le cas de notre Obédience, le GODF. Nous sommes engagés à respecter strictement les lois applicables sur le sol français.

Plus qu’une contrainte, le respect de la loi française est en cohérence avec nos valeurs :
●   Déroger à cet engagement libre et conscient contredirait notre engagement républicain. Refuser l’application du droit commun serait le signe avant-coureur d’une dérive sectaire.
●   Parce que nous souhaitons inscrire notre franc-maçonnerie dans la société, ce choix s’impose.
Le GODF n’est pas exempt de conflits qui l’opposeraient à un franc-maçon, à un de ses salariés, à une autre organisation maçonnique ou à un tiers externe. Quand la conciliation échoue et que la réponse passe par l’arbitrage ou le jugement, qui d’autre que l’État de Droit ? La seule référence partagée est alors le droit commun.
●   Les francs-maçons, selon une expression ancienne, se déclarent « libres et de bonnes mœurs ». Le terme de « mœurs » est aujourd’hui ambigu, même s’il est encore utilisé par les juristes. L’encyclopédie de Diderot et d’Alembert 1 retraduisait cette intention en « observer ce que les hommes se doivent les uns aux autres. ». Pour un franc-maçon, respecter le droit commun en fait indéniablement partie.

C’est la raison pour laquelle le règlement du GODF impose qu’une condamnation à une peine criminelle ou correctionnelle s’oppose à la procédure d’admission du candidat2, comme elle engage la procédure de suspension ou de radiation du franc-maçon concerné.


4.1. Quels sont les engagements pris par un franc-maçon ?

En franc-maçonnerie, les engagements ne peuvent se résumer à une liste contractuelle. C’est d’abord pour lui-même, le plus redoutable de ses juges, que le franc-maçon s’engage lors des nombreuses prestations de serment qui accompagnent son parcours initiatique.
Il ne pourrait en être autrement : c’est pour sa propre progression philosophique que l’initié a choisi librement de se lancer dans une démarche maçonnique. Lui seul est capable de déterminer la hauteur des devoirs qu’il se fixe pour y parvenir.

La communauté maçonnique se décrit souvent comme une chaîne dont la solidité dépend de chaque Maillon. Chacun compte sur l’accompagnement des autres. Les défaillances à ses serments pourraient fragiliser l’ensemble de la communauté fraternelle. Cette interdépendance entre francs-maçons étend alors les devoirs envers soi à des devoirs moraux envers les autres.
C’est dans cet esprit que doivent être lus les serments maçonniques dont le détail est disponible sur l’Internet. Le Profane devra donc faire l’effort de dépasser une lecture au premier degré de textes qu’exacerbe souvent la grandiloquence du style maçonnique.

Alors, n’en déplaise aux détracteurs de la franc-maçonnerie, ces serments ne contiennent aucune clause qui détourne les francs-maçons de l’obligation qui leur est faite de respecter le droit commun national.
Concrètement, à quoi le franc-maçon s’engage-t-il :
●   Dans le monde maçonnique :
– à être assidu aux Tenues de ses Ateliers ;
– à respecter notre Rituel et nos règlements ;
– à contribuer activement aux travaux spéculatifs et, plus largement, à la vie de sa Loge ;
– à entretenir un esprit fraternel de bienveillance.
●  Dans le monde profane
– à apporter à l’extérieur les bénéfices de sa progression ;
– à agir en cohérence avec ses valeurs ;
– à être fidèle à son idéal ;
– à respecter strictement les lois applicables sur le sol français.

À la demande du Trésorier que sa fonction encourage au pragmatisme, signalons un autre devoir essentiel : le franc-maçon doit rester à jour de ses cotisations.