5.3. Y a-t-il des regroupements par centre d’intérêt particulier ?

Il y a plusieurs façons d’interpréter cette question et autant de réponses différentes :

  1. Les travaux présentés en Atelier sont souvent classés en trois grandes catégories : symbolique, libre ou Question à l’Étude des Loges (QEL) proposées chaque année par l’Obédience.
    Une Planche imposée, car contribuant à la formation du franc-maçon est généralement symbolique.
    Le sujet d’une planche libre est proposé par son auteur.
    Le rapport d’une QEL est le résultat du travail d’une commission constituée par tous ceux intéressés et qui s’y inscrivent.
  2. Les francs-maçons souhaitant contribuer directement aux commissions nationales peuvent se proposer comme interlocuteur pour la loge, voire être candidat comme membre de cette commission.
  3. Il existe quelques loges d’étude et de recherche (LER) qui organisent le travail sur un thème dédié entre francs-maçons issus de loges différentes. Au sein du GODF, on compte aujourd’hui 14 LER qui se concentrent sur des thématiques aussi diverses que la construction européenne, l’éthique et le numérique, le développement durable…
  4. Les Fraternelles sont des associations profanes indépendantes des obédiences qui regroupent des francs-maçons de même profession, du même domaine d’expertise ou partageant un centre d’intérêt particulier.
    Si les fraternelles rapprochent des francs-maçons, leurs activités n’engagent pas pour autant la franc-maçonnerie.
    Notons quand même que plusieurs médias les ont qualifiées de « maçonnerie des affaires ».