5.2. Comment se passe la désignation des responsables de la franc-maçonnerie ?

La désignation de ces responsables passe par la voie démocratique.

C’est le cas pour la désignation des membres du bureau de nos associations profanes comme pour celle des officiers responsables du bon déroulement de nos travaux en Tenue. Dans notre Obédience le GODF, toute attribution d’un mandat et sujette à élection, pour une durée d’un an.

Les mandats associatifs :

Inspiré par le modèle républicain, notre fonctionnement interne s’appuie sur une séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Cette distribution des pouvoirs est répliquée au niveau local de la loge, à celui de la région et au niveau national de l’obédience. Ce modèle assure l’indépendance des décideurs et les responsabilise en les soumettant à des contrôles. Il protège contre la tentation autoritaire de concentration des décisions.

Les officiers de la loge :

Le rituel maçonnique organise la distribution des rôles dans la Loge pour le bon déroulement des travaux symboliques. Le règlement structure l’attribution des offices. Pour exemples :
●   Il prévoit pour chaque Office les modalités de désignation du remplaçant pour pallier l’absence de leur titulaire.
●   En limitant le nombre de reconductions successives d’un même franc-maçon à un office, le règlement force au renouvellement du collège des officiers.