4.1. Quels sont les engagements pris par un franc-maçon ?

En franc-maçonnerie, les engagements ne peuvent se résumer à une liste contractuelle. C’est d’abord pour lui-même, le plus redoutable de ses juges, que le franc-maçon s’engage lors des nombreuses prestations de serment qui accompagnent son parcours initiatique.
Il ne pourrait en être autrement : c’est pour sa propre progression philosophique que l’initié a choisi librement de se lancer dans une démarche maçonnique. Lui seul est capable de déterminer la hauteur des devoirs qu’il se fixe pour y parvenir.

La communauté maçonnique se décrit souvent comme une chaîne dont la solidité dépend de chaque Maillon. Chacun compte sur l’accompagnement des autres. Les défaillances à ses serments pourraient fragiliser l’ensemble de la communauté fraternelle. Cette interdépendance entre francs-maçons étend alors les devoirs envers soi à des devoirs moraux envers les autres.
C’est dans cet esprit que doivent être lus les serments maçonniques dont le détail est disponible sur l’Internet. Le Profane devra donc faire l’effort de dépasser une lecture au premier degré de textes qu’exacerbe souvent la grandiloquence du style maçonnique.

Alors, n’en déplaise aux détracteurs de la franc-maçonnerie, ces serments ne contiennent aucune clause qui détourne les francs-maçons de l’obligation qui leur est faite de respecter le droit commun national.
Concrètement, à quoi le franc-maçon s’engage-t-il :
●   Dans le monde maçonnique :
– à être assidu aux Tenues de ses Ateliers ;
– à respecter notre Rituel et nos règlements ;
– à contribuer activement aux travaux spéculatifs et, plus largement, à la vie de sa Loge ;
– à entretenir un esprit fraternel de bienveillance.
●  Dans le monde profane
– à apporter à l’extérieur les bénéfices de sa progression ;
– à agir en cohérence avec ses valeurs ;
– à être fidèle à son idéal ;
– à respecter strictement les lois applicables sur le sol français.

À la demande du Trésorier que sa fonction encourage au pragmatisme, signalons un autre devoir essentiel : le franc-maçon doit rester à jour de ses cotisations.