4.3. Un franc-maçon est-il tenu au secret ?

Pas dans le sens où on l’entend habituellement.
Comme il est détaillé dans notre dictionnaire, le Secret maçonnique a plusieurs dimensions. Il est aussi l’objet de multiples fantasmes.

Chacun aura constaté que, depuis le temps où la maçonnerie existe, elle n’a toujours pas eu son Edward Snowden. Cela ne signifie pas pour autant que les secrets maçonniques soient mieux protégés que ceux du Pentagone, le récent piratage du site du GODF tendrait même à démontrer le contraire.
C’est seulement que notre réalité est beaucoup plus triviale. Il n’y a aucune vérité maçonnique révélée dans des grimoires. Le contenu de notre bibliothèque est publié sur l’Internet où, quand ils préparent une Planche, les francs-maçons puisent aujourd’hui une bonne partie de leurs références.

Le secret est ailleurs.
Ce que nous retenons de nos travaux est unique, dans le sens où chaque présent en garde un souvenir différent. La qualité de ce que nous apprenons dépend bien sûr de la qualité de la planche proposée par  l’Orateur et de celle des interventions qui suivent, mais les francs-maçons absents de la Tenue où ce travail a été dit n’auront pas vécu ce moment de partage. La même remarque s’applique à l’Initiation, moment unique pour l’initié comme pour les présents.

La franc-maçonnerie est de tradition orale. C’est certainement un héritage du temps où les premiers francs-maçons ne maîtrisaient pas la lecture et l’écriture. Mais c’est aussi parce que la transmission maçonnique se fait « en direct » pendant nos travaux, entre les frères et sœurs qui y participent. Pour cette raison entre autre1,  un franc-maçon présent ne peut donc librement décider de divulguer le détail des travaux à un absent. La diffusion aux absents d’une version écrite d’une planche présentée en Tenue reste sujette à autorisation préalable du Vénérable.
Une analogie peut ici être tentée avec les musiciens de jazz qui se réalisent en jouant devant leur public. Aucun enregistrement ne pourra retraduire complètement l’émotion de cet instant..

Le secret maçonnique est caché dans ce moment indicible d’intimité que sont nos tenues. Discrète plus que secrète, la maçonnerie veut protéger cette intimité. Mais elle n’assassine jamais pour de bon « ceux qui trahiraient ses secrets ».


 

  1. Une autre raison est que l’assiduité aux travaux est un devoir du franc-maçon (voir la réponse à la question 4.1, « Quels sont les engagements pris par un franc-maçon ? « )