5.4. À quoi peut bien servir un site internet quand on est franc-maçon ?

La franc-maçonnerie est une société discrète et de tradition orale, tout à l’opposé de l’univers du scintillant et de l’immédiateté qui est celui de l’Internet.
Si un site permet de promouvoir l’offre d’une entreprise conventionnelle, ce qui emporte la décision finale du client c’est toujours la valeur ajoutée du catalogue en vitrine. Mais nous, qu’avons-nous à vendre ?

Nous ne sommes pas en compétition avec les autres loges. Nous ne pouvons pas revendiquer pour nous seuls la paternité de ce que nous vous offrons.
Nous devons donc fièrement promouvoir l’héritage maçonnique partagé par toutes les obédiences, mais en parler avec nos mots et expliquer sans fard les différences qui nous distinguent au sein de cette communauté.
Nous aimons notre loge. Une alchimie particulière fait que nous nous y sentons bien et qu’y sont pacifiés les contrastes entre ses membres pourtant très différents. Nous avons su y combiner une réelle liberté de ton et un souci équilibré du règlement et du rituel.
C’est là que nous percevons la valeur ajoutée de notre loge, la seule que nous avons éthiquement le droit de faire valoir sur ce site. C’est elle qui nous motive pour vous convaincre de tenter l’aventure maçonnique à nos côtés. Mais peut-on la retranscrire sur un site internet ?
Tout au moins, l’existence de notre site vous permettra de nous identifier et son contenu de découvrir notre vécu maçonnique dans des interprétations qui n’engagent que nous.
Nous espérons que le prosélytisme y a laissé sa place à l’information.

Nous avons également associé à ce site un autre objectif : celui d’intégrer des outils de communication interne à notre association (calendriers, ordres du jour, partage de documents…). Un espace privé existe, mais accessible aux seuls membres d’Aménité et Fidélité, les seuls à qui la procédure d’inscription attribuera les autorisations d’accès.

La cohabitation des deux espaces public et privé bénéficiera à l’un et à l’autre.
●  L’écriture des pages qui vous sont proposées a été un exercice introspectif sur notre communication. Il a été à la fois passionnant et nécessaire tant à la réappropriation de notre propre image qu’à l’observation critique de certains de nos tabous artificiellement entretenus.
●  Puisque le site s’intègrera au fonctionnement de notre association, nos propres passages nous rendront vigilants sur sa disponibilité et ses temps de réponse. Ils seront aussi l’occasion de nous assurer que les pages publiques qui vous sont adressées ont gardé leur pertinence et leur actualité.

Ce site est un outil appelé à s’adapter. Toujours en cohérence avec les fondements, les valeurs et les pratiques qui depuis plusieurs siècles guident les francs-maçons, il nous appartient maintenant de le faire vivre pour entretenir votre intérêt.

———
Note : La question titre n’a pas été récupérée sur l’Internet, mais a été créée à dessein par les rédacteurs du site.

Pensez à vous abonner pour recevoir un mel à chaque nouveau commentaire
recevoir un mel pour les

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments