4.2. Les francs-maçons se contraignent-ils à respecter les lois du pays qui les héberge ?

Oui, absolument. Comme nous l’avons plusieurs fois rappelé sur ce site, nous faisons nôtres les valeurs, les lois et la devise de notre République Française.

Notre Loge, porte le Titre distinctif d’Aménité et Fidélité. Elle est déclarée en sous le nom d’un cercle philosophique comme association loi de 1901 du droit français. C’est aussi le cas de notre Obédience, le GODF. Nous sommes engagés à respecter strictement les lois applicables sur le sol français.

Plus qu’une contrainte, le respect de la loi française est en cohérence avec nos valeurs :
●   Déroger à cet engagement libre et conscient contredirait notre engagement républicain. Refuser l’application du droit commun serait le signe avant-coureur d’une dérive sectaire.
●   Parce que nous souhaitons inscrire notre franc-maçonnerie dans la société, ce choix s’impose.
Le GODF n’est pas exempt de conflits qui l’opposeraient à un franc-maçon, à un de ses salariés, à une autre organisation maçonnique ou à un tiers externe. Quand la conciliation échoue et que la réponse passe par l’arbitrage ou le jugement, qui d’autre que l’État de Droit ? La seule référence partagée est alors le droit commun.
●   Les francs-maçons, selon une expression ancienne, se déclarent « libres et de bonnes mœurs ». Le terme de « mœurs » est aujourd’hui ambigu, même s’il est encore utilisé par les juristes. L’encyclopédie de Diderot et d’Alembert 1 retraduisait cette intention en « observer ce que les hommes se doivent les uns aux autres. ». Pour un franc-maçon, respecter le droit commun en fait indéniablement partie.

C’est la raison pour laquelle le règlement du GODF impose qu’une condamnation à une peine criminelle ou correctionnelle s’oppose à la procédure d’admission du candidat2, comme elle engage la procédure de suspension ou de radiation du franc-maçon concerné.


  1. Dans son volume 7, 1742
  2. Voir à ce sujet la réponse à la question 1.6, « Existe-t-il des motifs absolus de refus d’une candidature ? »