Comment devenir franc-maçon au sein du Grand Orient De France ?

Les deux cheminements qui peuvent vous amener à nous rejoindre sont la cooptation par une de vos relations déjà membre de la maçonnerie ou une initiative individuelle résultant de recherches personnelles. Ils sont aussi fréquents l’un que l’autre. 

À défaut d’avoir identifié quelqu’un pour confirmer votre intérêt et vous guider plus loin dans votre démarche de candidature, vous pouvez nous envoyer directement un courriel (contact@ameniteetfidelite.org).

Votre procédure d’adhésion commencera officiellement par l’envoi d’un acte de candidature par écrit.
Toute candidaturFaire acte de candidaturee est présentée, non au Grand Orient De France en tant que tel, mais dans l’une des loges qu’il fédère. La loge est en effet la cellule de base de la franc-maçonnerie. Elle rassemble d’une vingtaine à une soixantaine de membres. C’est le premier cadre qui accueille et consolide les travaux des francs-maçons.

table des matières ⬆︎

Quelle sera la première étape du traitement de votre candidature ?

Parce que nous souhaitons que l’accueil d’un nouveau membre engage autant le postulant que les francs-maçons déjà membres, une demande d’adhésion ne peut se résumer à son seul traitement administratif. Elle est aussi soumise à un long processus de validation qui se conclut par un vote de l’ensemble de la loge.
Un premier contact est pris par le président élu de la loge (le « Vénérable » dans le vocabulaire maçonnique). L’objectif est de vérifier la réalité des intentions et des motivations du candidat. Le vénérable complète si nécessaire les éventuelles demandes d’informations complémentaires et détaille la liste des documents que requiert le dossier d’adhésion. Le vénérable s’assure à la fois que la candidature ne contredit pas les critères de notre association et que son auteur a frappé à la bonne porte.
Cette première étape ne préjuge en aucune manière de l’acceptation du candidat. Elle est le préalable nécessaire au lancement d’entretiens préliminaires avec trois autres membres. 

table des matières ⬆︎

Comment se déroulent ces rencontres préliminaires ?

Ce sont des entretiens assez approfondis — que certains appellent «enquêtes » — avec trois membres de la loge désignés par le vénérable. Chacun dure entre une et deux heures. Leur but est de mieux connaître la personnalité du candidat, ses idées, ses aspirations, mais c’est aussi pour lui l’occasion d’échanger avec d’autres francs-maçons qui lui sont inconnus. 
Chacune de ces rencontres est l’objet d’un compte-rendu présenté à l’ensemble de la loge. C’est un préalable au « passage sous le bandeau ».

table des matières ⬆︎

Qu’est-ce que le passage sous le bandeau ?

Le « passage sous le bandeau » est la présentation solennelle du candidat à l’ensemble de la loge. Pour ne pas dévoiler l’identité de tous les présents, mais aussi conformément au rituel par lequel chaque franc-maçon est passé, le candidat est introduit dans la loge les yeux bandés. On l’assoit et c’est ainsi qu’il répond aux questions complémentaires que le vénérable pose, au nom des autres présents.
À l’issue de cet échange et après que le candidat a été reconduit à l’extérieur, les membres présents de la loge décident de son admission. Le candidat est informé du résultat de ce vote directement par le vénérable dès le lendemain. En cas de vote favorable, une date est alors fixée pour son intégration officielle comme nouveau maillon de la loge.

table des matières ⬆︎

Comment se passe l’admission ?

Parce que la maçonnerie est une société initiatique, l’accueil d’un nouveau maillon de la maçonnerie est vécu comme une fête dont le déroulé obéit à un rituel spécifique. L’initiation d’un apprenti franc-maçon est la première étape de sa formation. Symboliquement, elle traduit son « passage des ténèbres à la lumière », sa naissance maçonnique. 
C’est une cérémonie qui met au centre le nouvel arrivant. C’est une expérience forcément unique puisque son seul secret est dans le moment particulier que vit chacun des francs-maçons. Il est donc difficile d’en dire plus.

table des matières ⬆︎

Et après ?

Après commence un parcours personnel en maçonnerie, pour sa propre édification, mais avec l’aide et au support d’une communauté aussi bienveillante que fraternelle.

table des matières ⬆︎

© ameniteetfidelite.org