Maillet

« Back to Glossary Index

Maillet désigne aussi l’outil en bois ou en ivoire qu’utilisent le Vénérable et les deux Surveillants pour affirmer l’autorité de leur Office respectif.

Leurs 3 maillets dont les coups synchronisent la transmission des commandements et rythment les rituels sont utilisés dans l’intérêt de l’Atelier dans son entièreté. Quand chaque Lumière, l’une après l’autre, fait claquer son maillet d’ivoire ou de buis sur son socle, leur geste ferme et volontaire traduit symboliquement l’autorité de la fonction qui leur a été provisoirement confiée. Concrètement, il engendre une onde porteuse de commandements auxquels chaque franc-maçon se soumet librement.

À l’analyse de leurs conséquences respectives, l’utilisation du maillet du vénérable et des surveillants a bien peu à voir avec celle du Ciseau et Maillet à masse d’acier qui altèrent définitivement la pierre brute du franc-maçon qui la travaille.
C’est pourquoi ces deux maillets sont présentés séparément dans ce dictionnaire où ils considérés comme deux homophones.

« Back to Glossary Index