3.4. Comment reconnaît-on un franc-maçon ?

Une échappatoire à cette question aurait pu être « Nous allons y répondre, mais dites-nous d’abord pourquoi vous voulez nous reconnaître. ». Mais notre réponse ne se satisfera pas de cette facilité.

  1. Un Temple maçonnique est un espace privé et clos. Ce qui se passe à l’intérieur fait partie de la vie privée des francs-maçons. Mais à l’extérieur, ceux-ci évitent généralement tout signe ostentatoire d’appartenance. C’est d’ailleurs là une bonne pratique laïque.
    Les francs-maçons préfèrent aujourd’hui qualifier leurs activités de discrètes plutôt que secrètes1. Parce qu’ils n’ignorent pas les fantasmes attachés à la franc-maçonnerie, afin de protéger la quiétude de leur vie Profane, nos membres dévoilent peu leur appartenance 2.
  2. Certains portent parfois sur leurs vêtements un bijou maçonnique, sous forme d’épinglette reprenant un ou plusieurs de leurs symboles. Cependant, que ces Bijoux soient en vente libre sur l’Internet suffit à faire douter de l’efficacité de ce moyen d’identification.
    Nous recommandons plutôt cette autre technique :
    Si quelqu’un vous impressionne par son ouverture d’esprit, son sens critique, son intégrité, son écoute, sa disponibilité ou son civisme (cette liste n’est pas exhaustive), demandez-lui directement de confirmer son appartenance maçonnique et dites-lui ce qui vous a amené à le soupçonner. Il n’est pas du tout garanti que sa réponse lève tous vos doutes, mais la question aura au moins servi à notre publicité.
  3. La question est peut être posée en référence au surnom de « frères La-gratouille » dont, parait-il, un Président de la République s’amusait. Elle devient dans ce cas : « Comment un franc-maçon reconnaît-il un autre franc-maçon ? ».
    Tous les francs-maçons ont fait l’expérience de rencontres impromptues avec un tiers dont ils ont soupçonné l’appartenance à la maçonnerie. Il existe des Signes, des Attouchements et des Mots secrets qui leur permettent alors de vérifier leur lien fraternel.

 

  1. À mettre en relation avec la réponse à la question 4.3, « Un franc-maçon est-il tenu au secret ? »
  2. Voir également un complément de réponse dans celle à la question 4.6, « Peut-on informer les membres de sa famille qu’on est franc-maçon ? »