3.3. Combien y a-t-il de francs-maçons ?

On estime aujourd’hui le nombre de francs-maçons dans le monde à 3 millions. Ce nombre est globalement à la baisse.

Pour détailler ce décompte et analyser ses variations, on distingue souvent la franc-maçonnerie de tradition anglo-saxonne de la franc-maçonnerie libérale, plus ouverte sur la question religieuse.

La franc-maçonnerie anglo-saxonne a confirmé un fort déclin dans les dix dernières années. À lui seul, le Royaume-Uni aurait vu ses effectifs divisés par deux en moins de 50 ans, passant de 4 millions à 2 millions. L’obligation faite aux agents de l’État de dévoiler leur condition de franc-maçon a été la raison majeure de ces désistements.

L’effectif sur le territoire français se situerait entre 165 000 et 185 000.
●   Cette fourchette est large, la difficulté étant essentiellement liée au décompte pour les loges françaises de tradition anglo-saxonne. Une crise interne entre 2010 et 2015 s’est soldée par une scission en deux obédiences (GLNF et GLAMF) et par un nombre important de départs.
●   La franc-maçonnerie libérale est largement majoritaire en France. Les huit obédiences libérales regroupées en association en 2006 sous la désignation « Maçonnerie Française (MF) » comptent au premier septembre 2018 environ 101 000 francs-maçons dans un peu plus de 3 000 loges.
Leurs effectifs sont en croissance régulière, poussés notamment par la forte évolution du nombre de femmes initiées. Le nombre de sœurs a augmenté de plus de 30 % pendant les dix dernières années.
●   En termes d’effectifs, le GODF est la première Obédience maçonnique française. C’est une fédération de 1330 loges pour un effectif total de 52 450 membres, dont 3183 femmes (chiffres de septembre 2018).