1.6. Existe-t-il des motifs absolus de refus d’une candidature ?

Nous sommes des défenseurs vigilants de l’idéal républicain1.
À l’évidence, toute candidature en opposition frontale à nos principes et à nos valeurs s’exposerait à un rejet.

Dans le règlement du Grand Orient De France, l’article traitant des conditions d’admission stipule notamment que le postulant ne doit pas “être ou avoir été adhérent ou sympathisant d’une association ou d’un groupement appelant à la discrimination raciale, à la violence envers une personne ou un groupe de personnes en prétextant de leurs origines, de leur appartenance à une ethnie ou à une religion déterminée […] ne pas être adhérent ou sympathisant d’une association ou d’un groupement considéré comme un mouvement sectaire […] c’est-à-dire visant à détruire, à déstabiliser et à aliéner l’être humain.”

Tout candidat doit également s’engager sur l’honneur à ne jamais avoir été condamné par un Tribunal Correctionnel ou une Cour d’Assises à une peine figurant sur le Bulletin n°3 du Casier Judiciaire National2.  Le règlement du GODF exige qu’un extrait récent du casier judiciaire soit joint à tout dossier de candidature.

Ces cas se rencontrent peu et ne passent pas les toutes premières étapes du traitement d’une candidature3. Si l’on exclut les cas où l’application du règlement y fait opposition, dans la pratique, rares sont les rejets d’une candidature dont la motivation est réelle et dont les intentions sont sincères.


1.5. Faut-il être installé socialement pour entrer en franc-maçonnerie ?

Par essence, la franc-maçonnerie défend le droit à la reconnaissance de toutes les différences, culturelles, religieuses, sexuelles, politiques, sociales…

Notre communauté compte un large éventail de catégories socioprofessionnelles dans tous les domaines d’activités.
Dans notre Loge, le pourcentage d’enseignants, de professionnels de la santé, de cadres ou encore celui de personnel de maîtrise dépasse celui des statistiques nationales. Certes, la distribution des francs-maçons par catégories socioprofessionnelles ne reflète pas celle de la population française, mais cela n’est pas lié à nos critères de sélection des candidats.

Reste que l’image élitiste associée aux francs-maçons et le coût présumé1 de notre cotisation sont deux arguments qui peuvent décourager les candidatures des plus modestes.


1.4. Faut-il déjà connaître un franc-maçon pour rejoindre la maçonnerie ?

Si la recommandation d’un franc-maçon est un moyen souvent utilisé pour frapper à la porte de la franc-maçonnerie (on parle alors de parrainage ou de cooptation), nombreux sont ceux qui émettent des candidatures spontanées par l’intermédiaire de sites comme celui du GODF ou celui de notre Loge Aménité et Fidélité.

Quel que soit le moyen pour nous contacter, toutes les candidatures seront traitées selon la même procédure1.

À défaut de Parrain ou de marraine, lors de l’Initiation, un membre de notre loge se proposera pour accompagner le nouveau frère dans sa progression maçonnique.


1.3. La franc-maçonnerie accepte-t-elle les femmes au même titre que les hommes ?

Il existe des loges mixtes (qui initient des femmes et des hommes), des loges féminines (qui n’initient que des femmes) et des loges masculines (qui n’initient que des hommes).
L’approche de la mixité des genres est différente d’une Obédience à l’autre1.

Le Grand Orient de France a voté en septembre 2010 l’autorisation d’initier des femmes dans ses loges. Jusqu’à cette date, les sœurs initiées dans une autre obédience n’étaient acceptées qu’en tant que visiteuses.
Le GODF fédère aujourd’hui des loges mixtes et des loges masculines. En septembre 2018, 3193 femmes avaient renforcé son effectif.

Notre Loge Aménité et Fidélité n’initie pas les femmes. Cependant, elle accueille tout Visiteur, sans considération de son sexe ou de son obédience. Ainsi, nos travaux en Tenue accueillent les sœurs et les frères de toutes obédiences, quel que soit l’ordre du jour.


1.2. Faut-il être croyant pour entrer en franc-maçonnerie ?

La franc-maçonnerie est multiple. La question de l’existence d’une entité supérieure ordinatrice de l’agencement du monde est une de celles qui divisent les francs-maçons.
Chacun des candidats à la franc-maçonnerie devra s’assurer de la compatibilité de son approche du fait religieux avec celle de la Loge où il postule1.

Notre loge Aménité et Fidélité, comme toutes celles de son Obédience le Grand Orient de France, se fonde sur l’attachement à la liberté absolue de conscience et fait une valeur première de la laïcité que défend la République Française.


1.1. Comment les francs-maçons se choisissent-ils ?

Les francs-maçons ne se choisissent pas1, mais sélectionnent des profanes qui font acte de candidature.

Accepter un nouveau membre est une décision importante pour l’avenir de la Loge comme pour celui du candidat. Une attention particulière est donc portée à notre procédure de sélection2.

Pour que notre engagement fraternel réciproque prenne tout son sens et s’inscrive dans la durée, il est important de prendre le temps nécessaire pour faire connaissance et confirmer notre partage de valeurs et d’intentions. De même il permet de s’assurer que son intégration, tant pour lui-même que pour les autres francs-maçons, se fera sans difficulté.

Quand ce long processus arrive à son terme, tous les membres de la loge sont appelés à exprimer leur avis en conscience, par vote secret.

Accueillir un nouveau membre engage d’abord la loge qu’il intègre. Indirectement, cela concerne aussi toutes les loges de son Obédience et des autres obédiences qui pourront recevoir plus tard en Visiteur ce  frère ou cette sœur.