1.6. Existe-t-il des motifs absolus de refus d’une candidature ?

Nous sommes des défenseurs vigilants de l’idéal républicain1.
À l’évidence, toute candidature en opposition frontale à nos principes et à nos valeurs s’exposerait à un rejet.

Dans le règlement du Grand Orient De France, l’article traitant des conditions d’admission stipule notamment que le postulant ne doit pas “être ou avoir été adhérent ou sympathisant d’une association ou d’un groupement appelant à la discrimination raciale, à la violence envers une personne ou un groupe de personnes en prétextant de leurs origines, de leur appartenance à une ethnie ou à une religion déterminée […] ne pas être adhérent ou sympathisant d’une association ou d’un groupement considéré comme un mouvement sectaire […] c’est-à-dire visant à détruire, à déstabiliser et à aliéner l’être humain.”

Tout candidat doit également s’engager sur l’honneur à ne jamais avoir été condamné par un Tribunal Correctionnel ou une Cour d’Assises à une peine figurant sur le Bulletin n°3 du Casier Judiciaire National2.  Le règlement du GODF exige qu’un extrait récent du casier judiciaire soit joint à tout dossier de candidature.

Ces cas se rencontrent peu et ne passent pas les toutes premières étapes du traitement d’une candidature3. Si l’on exclut les cas où l’application du règlement y fait opposition, dans la pratique, rares sont les rejets d’une candidature dont la motivation est réelle et dont les intentions sont sincères.


  1. Voir sur notre site à la page « Nos valeurs»,
  2. Ce point est complété dans la réponse à la question 4.2, « Les francs-maçons se contraignent-ils à respecter les lois du pays qui les héberge ? ».
  3. Voir sur ce site à la page « Devenir franc-maçon».