Triangle

« Back to Glossary Index

C’est un autre mot à tiroirs dont raffole le langage maçon.

Le triangle est un symbole omniprésent en franc-maçonnerie qui rappelle la nécessaire recherche d’un équilibre pour sortir des blocages inhérents à la seule opposition de points de vue binaires. Approcher la vérité requiert un travail plus profond de l’esprit, comme le suggéraient déjà les sages de l’Ancienne Égypte qui prônaient la quête de la complémentarité en tout.
L’approche ternaire, aujourd’hui parfois renommée « trialectique », est graduelle par nature. Elle s’efforce d’intégrer antagonismes et symbioses pour clarifier la complexité. Ses exemples sont nombreux en maçonnerie comme dans le monde profane (Liberté, égalité, fraternité ; Thèse, antithèse, synthèse ; Vouloir, pouvoir, savoir ; Exécutif, législatif, judiciaire ; Passionnel, rationnel, sacré…).

Le Delta Lumineux, à l’Orient dans le Temple, est, pour nous, une représentation de la sagesse qui reprend la symbolique du triangle.

Par extension, triangle peut aussi prendre d’autre sens comme:

  • la réunion légalisée et répétée de 3 frères (au moins). C’est bien souvent le point de départ d’une Loge ;
  • le montant de la contribution individuelle demandée aux francs-maçons pour leur participation à un événement organisé par la loge. Ainsi, « la hauteur du triangle » fait référence au « prix raisonnable » demandé aux participants à un banquet ou à une fête maçonnique.
« Back to Glossary Index